Durée de vie d’un onduleur photovoltaïque

 

Si la longévité des panneaux solaires n’est plus à prouver, ces derniers pouvant produire de l’électricité pendant plus de 30 ans en moyenne, la durée de vie d’un onduleur est en revanche moins connue du grand public.

 

 

Une durée de vie variable selon le modèle d’onduleur

 

Pour rappel, l’onduleur photovoltaïque est utilisé pour convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Seul le courant alternatif peut être utilisé dans un contexte domestique. Cela explique la différence de longévité entre le panneau solaire et l’onduleur :


L’onduleur photovoltaïque dispose d’une longévité moitié moins importante que celle du panneau photovoltaïque : entre 10 et 15 ans, en moyenne. Ils devront donc normalement être remplacés au minimum une fois à compter de l’installation des panneaux photovoltaïques.
Notons qu’il existe une différence entre la longévité des onduleurs et celle des micro-onduleurs. Les micro-onduleurs sont placés directement sous le panneau photovoltaïque, et sont de plus petite taille. Ces derniers peuvent fonctionner pendant 20 ans.
Les onduleurs hybrides, c’est-à-dire ceux qui décident automatiquement du stockage ou de l'utilisation directe de l’énergie produite, ont une durée de vie se situant également autour de 10 ans, ce qui diffère peu d’un onduleur classique.

 

 

Comment optimiser la durée de vie de son onduleur photovoltaïque ?

 

En ce qui concerne la longévité d’un onduleur, plusieurs paramètres entrent en compte. Tout d’abord, faites bien attention à sélectionner un boîtier adapté à la puissance de votre système, de manière à ce que vos appareils soient alimentés correctement.
Il est également important d’entretenir correctement son onduleur. Après l’avoir mis hors tension, veillez à le dépoussiérer régulièrement. Certaines vérifications simples sont de plus réalisables sans avoir à le démonter. Vous pouvez vérifier que les branchement sont toujours bien en place, que la batterie est en bon état, et que les ventilateurs fonctionnent.
Le choix du local où vous allez disposer votre onduleur est lui aussi crucial. Le mieux est de lui aménager un espace dans un environnement ventilé et sec, comme un garage par exemple. Éloignez tout objet inflammable de l’onduleur, de manière à éviter les risques de surchauffe.

Ainsi, les onduleurs photovoltaïques ont une durée de vie se situant autour de 10 ans (20 ans pour les micro-onduleurs), mais pouvant facilement être augmentée de quelques années si vous les disposez dans un environnement approprié et les entretenez correctement et régulièrement.