Les opérations de maintenance préventive pour vos installations solaires par la société Artéis

Malgré la durée de vie relativement élevée d’une installation photovoltaïque (10 ans en moyenne pour un onduleur, et 30 ans pour un panneau), il est important d’entretenir régulièrement son matériel de manière à éviter des pannes. Arteis vous propose ainsi des opérations de maintenance préventive pour vos installations solaires.

Les règles de sécurité, une priorité pour nos intervenants

Qu’est-ce que la maintenance préventive ? Il s’agit d’une visite technique réalisée par un professionnel du photovoltaïque, destinée à vérifier le bon fonctionnement de l’installation. La société Arteis dispose de toutes les habilitations nécessaires aux interventions sur des installations photovoltaïques (travail en hauteur, installations électriques en courant continu et courant alternatif…), ainsi que d'une garantie décennale. Lorsque le professionnel intervient sur les installations photovoltaïques, il impacte l'étanchéité du bâtiment ; c’est alors sa garantie décennale qui entre en jeu.

À quelle fréquence avoir recours à une maintenance préventive ?

Il est nécessaire d’y avoir recours au moins une fois par an pour les installations de grande puissance. Pour les systèmes en toiture, que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers, comptez une intervention tous les 1 à 10 ans.
Ainsi, si votre installation a une puissance supérieure à 36 KWC, ou que vous n’êtes pas présent sur le site, ou encore que vous disposez de plusieurs installations, un contrôle annuel est nécessaire.
En revanche, si votre installation a une puissance inférieure à 36 KWC, un contrôle est simplement recommandé au bout de trois ans pour quelques opérations de routine : resserrement des vis de raccordement des câbles, vérification des coffrets de raccordement… Notez bien que cette intervention n’est pas censée coûter plus de 10% du revenu annuel généré par votre installation photovoltaïque.

 

 

Les principales opérations pour prévenir les pannes et dysfonctionnements

Le technicien va procéder à un ensemble de vérifications et de contrôles, notamment au niveau de la conformité de l’environnement de l’installation, du champ photovoltaïque, de l’ensemble des câbles et des connexions, des onduleurs et des filtres de ventilation, des organes de sécurité (incendie, EPI, BAES, BAPI…). Il procédera également à un relevé de mesures Strings : Vco, Impp, Riso (Résistance d'isolement). Il conviendra enfin de dépoussiérer les aérations des locaux techniques, de nettoyer les locaux techniques, et le cas échéant de réparer voire de remplacer tout élément défaillant.