Réparation de panneaux solaires : les tarifs
Si vous disposez chez vous d’une installation de panneaux photovoltaïques, vous commencez certainement à vous questionner sur les prix d’une réparation de ces derniers. En effet, la durée de vie des panneaux solaires s’élève à 30 ans en moyenne, mais les aléas météorologiques notamment peuvent en provoquer une usure précoce nécessitant une réparation.
1- Prix moyens d’une réparation par un technicien qualifié
De nombreuses raisons, notamment météorologiques ou encore dues à l’environnement de l’installation (une chute de pierres, par exemple) peuvent entraîner la nécessité de réparer voire de remplacer le panneau solaire. Quel que soit le degré de gravité de l’endommagement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, afin d’éviter d’aggraver la situation.
Les services d’un spécialiste en panneaux solaires s’élèvent en moyenne à 50 euros par heure, frais de déplacement non inclus. Il procédera tout d’abord à un diagnostic, puis éventuellement à la réparation de votre installation. Les frais de retrait et de réinstallation d’un panneau solaire, s’il est décidé de procéder à une rénovation plutôt qu’à un remplacement complet, se situent quant à eux entre 50 euros et 120 euros par heure.
2- Dégradation de vos panneaux solaires : différentes causes, différents besoins
Le prix de l’intervention varie selon la prestation fournie par le technicien ; cette dernière est à déterminer en fonction de l’origine du dysfonctionnement. Il arrive que la vitre du panneau soit fissurée, ou même brisée. Elle doit alors être remplacée par le technicien, qui devra également s’assurer que l’eau de condensation soit intégralement éconduite hors du panneau, de manière à éviter que la nouvelle vitre ne soit recouverte de buée.
Le technicien fait également face à d’autres problèmes courants, tels que les raccords mal soudés. Selon la température du panneau, un tel dysfonctionnement est susceptible de dégrader certaines connexions. Le technicien facturera alors certains services supplémentaires, puisqu’il lui faudra ouvrir le silicone contenant l’installation afin de retirer puis de ressouder la pièce défaillante. Il lui faudra enfin reboucher l’ensemble de l’installation.
3- La réparation ou la rénovation d’un toit équipé
Si vous souhaitez rénover votre habitation et remplacer votre toit alors même qu’il est doté de panneaux solaires, ne vous lancez pas seul dans leur retrait. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura retirer et réinstaller vos panneaux dans le respect des normes de sécurité, sans risquer de les endommager. Une telle intervention est généralement facturée entre 50 euros et 120 euros de l’heure.